Revue technique automobile Renault Avantime: Airbags frontaux

A la mise du contact, le témoin de contrôle des système airbags et prétensionneurs s'allume quelques secondes et s'éteint.

Remarque : le témoin airbag peut s'allumer en cas de faible tension de la batterie.

Le boîtier électronique est alors en veille et va prendre en compte les décélérations du véhicule grâce au signal mesuré par le décéléromètre électronique intégré.

  1.  Lors d'un choc frontal de niveau suffisant, celui-ci déclenche l'allumage simultané des générateurs pyrotechniques des prétensionneurs de ceintures après avoir eu confirmation de la détection de choc par le capteur électronique de sécurité :
  •  prétensionneur de boucle sur le siège conducteur et sur le siège passager.
  1.  Si le choc frontal est plus important, le décélérateur, grâce à la validation du choc par le capteur électronique de sécurité déclenche l'allumage des générateurs de gaz pyrotechniques :
  •  prétensionneur de boucle sur le siège conducteur et sur le siège passager,
  •  prétensionneur ventral sur le siège conducteur et sur le siège passager,
  •  des airbags frontaux du conducteur du passager.

Les prétensionneurs pyrotechniques de boucle sur les sièges avant et arrière peuvent se déclencher lors d'un choc latéral, d'un choc arrière ou d'un retournement (selon leur violence).

Attention : lors de son déclenchement, un générateur de gaz pyrotechnique produit une détonation ainsi qu'une légère fumée.

Nota : l'alimentation du boîtier électronique et des allumeurs est normalement réalisée par la batterie du véhicule. Néanmoins une capacité de réserve d'énergie est incluse au boîtier électronique en cas de défaillance de la batterie en début de choc.

    Appareil de destruction

    Fonctionnement des airbags lateraux

    Notices

       
    2019 : www.renavant.net