Revue technique automobile Renault Avantime: Lampes au xenon

L'avantime est équipé de feux de croisement à lampes au xénon.

Selon la norme européenne, ces véhicules sont obligatoirement équipés d'un système de réglage automatique de la hauteur des projecteurs en fonction de l'assiette du véhicule, et de lave projecteurs.

Attention : il est interdit de monter un projecteur équipé de lampe au xénon sur une version non conçue pour recevoir ce dispositif.

Generalites

Ces lampes ne contiennent pas de filement.

La lumière de ces lampes est générée à partir de deux électrodes dans une ampoule de quartz comprenant un gaz à pression élevée (xénon).

Le module électronique ou ballast, intégré dans le projecteur est alimenté par la batterie du véhicule et génère une tension contrôlée de 20 000 volts à l'allumage puis une tension alternative de 85 volts en état stabilisé.

Correction automatique du reglage des projecteurs

Le système de correction automatique doit permettre (lors d'une variation de charge du véhicule), de conserver un rabattement de faisceau constant par rapport à la valeur de réglage initial réalisé en usine ou par le réseau après-vente.

Le temps de correction n'est pas toujours fixe :

  •  2 minutes pour des petites amplitudes,
  •  30 secondes pour des grandes variations de charge.

En cas d'anomalie un voyant au tableau de bord s'allume et le système passe en mode dégradé.

Lorsque les feux de croisement sont allumés, le système de correction positionne les projecteurs vers le bas lors de la coupure du + après contact.

Position refuge

En cas de défauts sur le système, les feux de croisement sont rabattus à la position 18.

    Principe de fonctionnement

    Description

    Notices

       
    2019 : www.renavant.net