Revue technique automobile Renault Avantime: Lunette arrière dégivrante

  • Descriptif
  • Système qui permet le dégivrage électrique de la lunette arrière grâce à un réseau dégivrant constitué par une sérigraphie appliquée sur la face interne de la vitre. La mise en fonctionnement du système s'effectue par un appui sur la touche de dégivrage ou sur la touche de la commande de chauffage "voir clair". Le fonctionnement de la lunette arrière est temporisé 12 minutes en +après contact. Il reste toutefois possible d'arrêter le dégivrage de la lunette arrière avant la fin de la temporisation par action sur la commande.

  • Detection entre les lignes b et a
  • Brancher le fil + du voltmètre sur la cosse d'alimentation + de la lunette. Poser le fil - du voltmètre sur un filament côté cosse + de la lunette (ligne b) ; on doit obtenir sensiblement une tension égale à celle de la batterie. Déplacer le fil - vers la ligne a (flèche) ; la tension chute progressivement. Si la tension chute brusquement, le filament est coupé à cet endroit (faire cette opération pour chaque filament).

  • Detection entre les lignes c et a
  • Brancher le fil - du voltmètre sur la cosse - de la lunette. Poser le fil + du voltmètre sur un filament côté cosse + de la lunette (ligne c) ; on doit obtenir sensiblement une tension égale à celle de la batterie. Déplacer le fil + vers la ligne a (flèche) ; la tension chute progressivement. Si la tension chute brusquement, le filament est coupé à cet endroit (faire cette opération pour chaque filament).

  • Reparation du filament
  • Nettoyer localement la partie à traiter pour éliminer toute poussière ou graisse en employant de préférence de l'alcool ou un nettoyant à vitres, essuyer avec un chiffon propre et sec. Pour obtenir une ligne régulière lors de la retouche, appliquer de part et d'autre de la partie à réparer un ruban adhésif genre scotch en laissant la ligne conductrice libre. Avant l'emploi du vernis, agiter le flacon de façon à éviter tout dépôt de particules d'argent au fond de celui-ci.

  • Reparation
  • A l'aide d'un petit pinceau, procéder à la retouche, déposer une épaisseur suffisante. Dans le cas de couches successives, observer un temps de séchage entre chaque couche et ne pas renouveler l'opération plus de trois fois. Si toutefois une bavure a été faite, il sera possible de l'éliminer à l'aide de la pointe d'un couteau ou d'une lame à rasoir, mais seulement après plusieurs heures, lorsque le produit est correctement durci. Le ruban adhésif ayant servi de guide ne devra être décollé qu'environ une heure après l'application.

Cablage

Descriptif

Notices

   
2019 : www.renavant.net