Renault Avantime

Notice d'utilisation Renault Avantime: Moyens de retenues complémentaires

Ils sont constitués de :

  •  prétensionneur de ceintures.
  •  Limiteur d'effort.
  • Airbags frontaux (coussin gonflable) conducteur et passager.

Ces systèmes sont prévus pour fonctionner séparément ou conjointement à l'occasion de chocs frontaux.

Suivant le niveau de violence du choc, le système peut déclencher :

  •  la ceinture de sécurité ;
  •  le prétensionneur d'enrouleur (qui se déclenche pour rectifier le jeu de la ceinture);
  •  les prétentionneurs 1 et 2, l'airbag frontal et le limiteur d'effort.

Prétensionneurs

Contact mis, lors d'un choc de type

Contact mis, lors d'un choc de type frontal important et suivant la violence du choc, le système peut déclencher :

  •  l'enrouleur 1 qui rétracte instantanément la ceinture ;
  •  le piston 2 sur le siège qui rétracte la ceinture ventrale.

Les prétentionneurs servent à plaquer la ceinture contre le corps et à augmenter ainsi son efficacité.

  • A la suite d'un accident,  faites vérifier l'ensemble des moyens de retenue.
  • Toute intervention sur le système complet des moyens de retenue [boîtier électronique, câblage...) Ou réutilisation sur tout autre véhicule, même identique est rigoureusement interdite.
  • Pour éviter tout déclenchement intempestif pouvant occasionner des dommages, seul le personnel qualifié du réseau renault est habilité à intervenir sur les prétensionneurs.
  • Le contrôle dos caractéristiques électriques de l'allumeur ne doit être effectué que par du personnel spécialement iormé. Utilisant un matériel adapté.
  •  Lors dé la mise au rebut du véhicule.

     

    Adressez-vous à votre représentant ren ault pour l'élimination du générateur de: gaz des prêtent humeurs et airbags.

Limiteur d'effort

A partir d'un certain niveau de violence de choc frontal, ce mécanisme se déclenche pour limiter, à un niveau supportable, les efforts de la ceinture sur le corps.

Avertissement concernant la durée de vie des airbags et des prétensionneurs

Les systèmes pyrotechniques des airbags et des prétensionneurs ont une durée de vie limitée.

Leur remplacement doit être effectué après 10 ans et, dans tous les cas, après fonctionnement et doit être réalisé exclusivement par un représentant renault.

Les prétensionneurs de ceinture et l'airbag agissent conjointement.

Dépasser la date de péremption de l'un des deux systèmes- altère la sécurité

Airbag (coussin gonflable) conducteur et passager

Il équipe les places avant côté

Il équipe les places avant côté conducteur et passager.

Un marquage " airbag " sur le volant et la planche de bord, les dossiers de siège avant et deux vignettes en partie inférieure du pare-brise et une sur le caisson de la porte rappellent la présence de cet équipement.

Chaque système airbag est composé

Chaque système airbag est composé de :

  •  un sac gonflable et son générateur de gaz monté sur le volant pour le conducteur et dans la planche de bord pour le passager ;
  •  un boîtier électronique commun intégrant le détecteur de choc et la surveillance du système commandant l'allumeur électrique du générateur de gaz ;
  •  un voyant de contrôle unique au tableau de bord.

Fonctionnement

Le système n'est opérationnel que contact mis.

Lors d'un choc violent de type frontal, les sacs se gonflent rapidement permettant ainsi d'amortir l'impact de la tête et du thorax du conducteur sur le volant et du passager sur la planche de bord; puis ils se dégonflent immédiatement après le choc afin d'éviter toute entrave pour quitter le véhicule.

Anomalie de fonctionnement

En cas de défaillance du système, le voyant multifonction affiche la vignette " airbag " en alternance avec le message " service ".

Consultez votre représentant renault au plus tôt. Tout retard dans cette démarche peut signifier une perte dans l'efficacité de la protection.

Le système d'airbag utilise un principe pyrotechnique, ce qui explique qu'à son déploiement, il produit de la chaleur, libère de la fumée (ce qui n'est pas signe d'un départ d'incendie) et génère un bruit de détonation. Le déploiement de l'airbag qui doit être immédiat peut provoquer des blessures mineures et réversibles, à la surface de la peau.

Tous les avertissements qui suivent sont destinés à ne pas gêner le déploiement du sac gonflable et à éviter des blessures Graves directes par projection lors de son ouverture.

L'airbag est conçu pour compléter l'action de la ceinture de sécurité. L'airbag et la ceinture de sécurité constituent des éléments indissociables du même système de protection. Il est donc impératif de porter la ceinture de sécurité en permanence, le non port de la ceinture de sécurité exposant les occupants à des blessures aggravées en cas d'accident, et pouvant également aggraver les risques de blessures mineures et réversibles à la surface de la peau, qui sont inhérents au déploiement de l'airbag lui-même.

L'airbag n'offre pas de protection en cas de petits et moyens chocs frontaux, latéraux ou arrière ou de retournement.

  •  Toute intervention ou modification sur le système complet airbag conducteur ou passager (boîtier électronique, câblage...) Est rigoureusement interdite (sauf par te personnel qualifié du réseau renault) ;
  •  pour préserver le bon fonctionnement et pour éviter tout déclenchement intempestif, seul le personnel qualifié du réseau renault est habilité à intervenir sur un système airbag ;
  •  par mesure de sécurité, faites vérifier le système airbag lorsque le véhicule a été l'objet d'un accident, d'un vol ou d'une tentative de vol ;
  •  lors du prêt ou rie la revente du véhicule, informez de ces conditions le nouvel acquéreur en lui remettant la présente notice d'utilisation et d'entretien ;
  •  lors de la mise au rebut du véhicule, a dressez-vous à votre représentant renault pour l'élimination du(des) générateur(s) de gaz.

Tous les avertissements qui suivent

Tous les avertissements qui suivent sont destinés à vous éviter des blessures dues la projection d'objets divers gênant le déclenchement du (ou des) airbags et qui pourraient en outre altérer le gonflement des sacs.

Avertissements concernant l'airbag conducteur
  •  ne pas modifier ni le volant, ni son coussin ;
  •  tout recouvrement du coussin est interdit ;
  •  ne fixer aucun objet (épinglette, logo, montre...) Sur le coussin ;
  •  le démontage du coussin est interdit (sauf par le personnel habilité du réseau renault) ;
  •  ne pas conduire trop près du volant : adopter une position de conduite avec les bras légèrement plies (voir paragraphe " réglage de la position de conduite " dans lé chapitre i) assurera un espace suffisant pour un déploiement et une efficacité corrects du sac.

Avertissements concernant l'airbag passager : emplacement 1

  •  ne pas coller ni fixer d'objets (épinglettes, logo, montre...) Sur la planche de bord dans la zone de l'airbag ;
  •  ne rien interposer entre la planche et l'occupant (animal, parapluie, canne, paquets...) ;
  •  Ne pas poser les pieds sur la planche de bord ou le siège car ces différentes postures risquent de provoquer de graves blessures. De manière générale, maintenir éloignée toute partie du corps (genoux, mains, tête...) De la planche.

Il est interdit d'installer un siège enfant dos a la route sur le siège passager.

Airbags latéraux a

Il s'agit d'un coussin gonflable équipant

Il s'agit d'un coussin gonflable équipant chaque siège avant qui se déploie sur le côté du siège (côté portière) afin de protéger les occupants en cas de choc latéral violent.

Les fentes sur les dos-  si ers [côté portière) correspondent à la zone de déploiement de l'airbag : il est interdit d'y introduire des objets.

Airbags rideau b

Il s'agit d'un coussin gonflable équipant

Il s'agit d'un coussin gonflable équipant chaque côté supérieur de la voiture et qui se déploie le long des vitres latérales avant et arrière afin de protéger les occupants en cas de choc latéral violent.

Les marquages 1 sur le pare-brise vous rappellent la présence de cet équipement.

Avertissement concernant l'airbag latéral
  •  monte de housse : les sièges équipés d'airbag nécessitent des housses spécifiques à votre véhicule. Consultez votre représentant renault pour savoir si de telles housses existent en renault boutique.

     

    L'utilisation de toutes autres housses [ou do housses spécifiques à un autre véhicule) pourrait affecter le bon fonctionnent de ces airbags et porter atteinte à votre sécurité.

  •  Ne pas placer d'accessoire, d'objet ou même un animal entre le dossier du siège et la portière.

     

    Cela pourrait affecter le bon fonctionnement de l'airbag ou provoquer des blessures lors dé son déploiement.

  •  Tout démontage ou toute modification du siège est interdit sauf par le personnel habilité du réseau renault.

 

    Geinturés de sécurité-avant
    Pour assurer votre sécurité, portez votre ceinture pour tous vos déplacements. Conformez-vous à la législation locale du pays où vous vous trouvez. A ...

    Ceintures de sécurité
    ...

    D'autres materiaux:

    Geinturés de sécurité-avant
    Pour assurer votre sécurité, portez votre ceinture pour tous vos déplacements. Conformez-vous à la législation locale du pays où vous vous trouvez. Avant de démarrer procédez :  d'abord au réglage de votre position de ...

    Panneau latéral
    Introduction Le remplacement de cette pièce est une opération complémentaire au remplacement du panneau d'aile arrière, de la cloison de passage de roue arrière et du bas de caisse pour une collision latérale. Le remplacement de la pièce compl& ...

    Depose
    Déposer :  la calandre,  les protections inférieures du moteur,  le pare-chocs suivant la procédure décrite dans le chapitre 55,  le cache de feu antibrouillard (c). Dévisser les vis de fixation. ...

    Categorie

       
    © 2016-2018 Copyright www.renavant.net