Renault Avantime

Revue technique automobile Renault Avantime: Réparation des pions de positionnement

Lever le véhicule et simultanément (à deux personnes), écarter le radiateur de la buse.

Repose

Opérer toujours à deux personnes pour remettre en place le radiateur de refroidissement ; graisser si besoin les caoutchoucs supérieurs de fixation sur la traverse porte-phares.

Opérer en sens inverse de la dépose.

Purger le moteur et contrôler l'étanchéité des cicuits de refroidissement et de conditionnement d'air

L'opération consiste à resolidariser un ou deux pions de centrage du radiateur dans la traverse, qui ont été sectionnés lors d'un choc léger (faisceaux radiateur et boîtes à eau intacts).

Avant de commencer l'opération, vérifier que le

Avant de commencer l'opération, vérifier que le radiateur n'est pas percé, déformé ou choqué, laissant craindre une fuite ultérieure.

Cette réparation s'applique sur les radiateurs de refroidissement et sur les viroles de motoventilateurs.

Les méthodes de réparation décrites ci-après sont classées par ordre croissant de coût.

Il s'agira donc de choisir la méthode en fonction de la gravité des dégâts.

Méthode de réparation n 1

Une vis type "parker" traverse le pion dans l'axe et

Une vis type "parker" traverse le pion dans l'axe et vient se visser dans l'embase du radiateur, à la base du pion, percée au préalable au diamètre du noyau de la vis.

Cette opération ne peut être réalisée que sur un radiateur dont le pion aura été cisaillé sans déformer l'embase, et dans le cas où l'épaisseur restante dans la toile permet à la vis de "prendre" suffisamment (environ 1 noyau de vis).

Dans le cas d'une déformation de l'embase ou d'un arrachement de la paroi, et quand cela est possible, appliquer l'une des méthodes décrites ciaprès.

Elles sont classées en coût de main-d'oeuvre croissant.

Méthode de réparation n 2

La vis type "parker" doit dépasser dans une autre

La vis type "parker" doit dépasser dans une autre paroi saine de l'embase du radiateur (1).

Attention : cette paroi ne doit pas être celle du circuit de refroidissement. Pour renforcer l'ensemble, noyer l'alvéole intermédiaire avec de la colle type "pliogrip 103" (réf. : 77 11 171 429) Ou une résine équivalente (2).

Méthode de réparation n 3

Une vis type "parker" (3) est préalablement

Une vis type "parker" (3) est préalablement assemblée avec une rondelle plate (4), la plus large possible, et enfilée sur la paroi arrachée de l'embase. Le pion d'origine est ensuite vissé sur le filetage de la vis . Maintenir la tête de vis avec , par exemple, une lame de scie à main.

Mettre de la colle (5) pour consolider l'ensemble.

Méthode de réparation n 4

Une vis (6) type chc vient prendre un pion

Une vis (6) type chc vient prendre un pion métallique taraudé de fabrication locale (7) (morceau de profilé rond du diamètre du pion d'origine), en serrant une rondelle plate large (8) .

La colle (9) vient renforcer l'ensemble.

Consolider l'encastrement du pion par un cordon de colle (10)

    Radiateur de refroidissement
    Le radiateur de refroidissement se dépose seul, sans ouvrir le circuit de fluide réfrigérant. Mettre le véhicule sur un pont à deux colonnes. Débranche ...

    Pompe à eau
    La dépose/repose de la pompe à eau du véhicule avantime est identique à celle de l'espace motorisation l7x. Veuillez consulter la note technique 2996a pour cette op&e ...

    D'autres materiaux:

    Capteur vitesse roue arrière gauche
    Df062 present Consignes Particularités : rien à signaler. Apres reparation Effacer la mémoire du calculateur. Effectuer un essai routier suivi d'un nouveau contrôle avec l'outil de diagnostic. ...

    Brancard inférieur
    Introduction Le remplacement de cette pièce est une opération complémentaire au remplacement de la structure supérieure aluminium, de la traverse de baie de pare-brise et de la tôle sur compartiment moteur complet. Composition de la piece M.P.R. Opé ...

    Levier de vitesses
    Pour passer les vitesses Respectez les positions gravées sur le pommeau du levier. Pour passer la marche arrière Véhicule à l'arrêt, amenez l'anneau 1 en contact avec la boule puis manoeuvrez le levier. Les feux de recul s'allument dès l'enclenche ...

    Categorie

       
    © 2016-2018 Copyright www.renavant.net