Revue technique automobile Renault Avantime: Repose (à deux personnes)

Pour la repose de l'émetteur, bien repérer la position du raccord de tuyau d'alimentation sur celuici.

Engager l'émetteur dans son logement avec le raccord (1) équipé de son tuyau d'alimentation orienté d'environ 45 vers la gauche du véhicule.

De l'habitacle, pivoter l'émetteur dans le sens horaire

De l'habitacle, pivoter l'émetteur dans le sens horaire pour le verrouiller jusqu'au blocage avec le raccord en position haute.

La position émetteur verrouillé fait coïncider deux

La position émetteur verrouillé fait coïncider deux repères, l'un sur le corps de l'émetteur et l'autre sur la tôle de tablier (à l'opposé du raccord (1) et légèrement vers la droite du véhicule).

Pendant qu'un opérateur du côté compartiment moteur pousse l'émetteur sur le tablier, un autre tourne celui de l'habitacle.

On peut faciliter le positionnement de l'émetteur dans la tôle par le clipsage de la rotule sur l'émetteur sur la pédale (mettre un peu de graisse sur la rotule).

Pour le reste, procéder en sens inverse de la dépose.

Effectuer une purge du circuit à l'aide de la vis de purge (a) située sur le raccord de liaison sur le récepteur en suivant la méthode ci-après.

important : Tres important : lors de l'ouverture ou de la fermeture du purgeur, utiliser une clé à oeil de 19 pour immobiliser le raccord (c) en rotation pendant le serrage et le desserrage de la vis de purge (a), afin de ne pas endommager le récepteur et le raccord.

La destruction du raccord entraîne le changement du récepteur, et donc la dépose/repose de la boîte de vitesses.

Methode de purge a suivre imperativement : (à deux personnes).
  1.  Remplissage du circuit : vérifier que la pédale d'embrayage soit en position haute ; la mettre et la maintenir à la main si nécessaire.

    Remplir le circuit hydraulique en raccordant un système de remplissage et de mise en pression sur le bocal, ouvrir la vis de purge (a) (toujours bien compenser l'effort avec la contre-clé) et laisser sécouler un peu de liquide (environ 0,5 l) par un tuyau transparent branché sur le purgeur. Fermer celui-ci.

  2. Purge finale du circuit : un opérateur débraye à fond lentement et tient la pédale enfoncée. Attendre dix secondes environ dans cette situation. Pédale toujours enfoncée, le second opérateur ouvre brièvement le purgeur (a).

Purgeur refermé, l'opérateur dans le véhicule relâche la pédale d'embrayage et la remonte lentement à la main en position haute (il est normal que la pédale ne remonte pas seule dans cette configuration).

Après quelques secondes, recommencer les opération décrites ci-dessus en 2) autant de fois que nécessaire pour qu'il n'y ait plus de bulles évacuées par la purge. Ensuite, répéter encore cinq fois ces opérations pour être certain de la bonne purge du système.

Ces purges répétées permettent au récepteur de repousser l'air éventuellement prisonnier entre la butée et le purgeur et qui n'a pas été "nettoyée" par le flux de liquide lors du remplissage par le système de mise en pression traditionnel.

Une bulle d'air dans le circuit, même infime, peut entraîner des défaillances en fonctionnement tels que : mauvaise remontée de pédale, craquement au passage de vitesses . . ., Pouvant amener à un diagnostic erroné et à un échange inopportun d'une pièce constitutive du circuit de débrayage.

    Depose

    Commande externe des vitesses

    Notices

       
    2019 : www.renavant.net