Renault Avantime

Notice d'utilisation Renault Avantime: Batterie

En cas d'incident : isolez la batterie en dévissant la borne négative.

Pour éviter tout risque d'étincelle :

  •  assurez-vous que les " consommateurs " sont coupés avant de débrancher ou de rebrancher une batterie.
  •  Lors de la charge, arrêtez le chargeur avant de connecter ou de déconnecter la batterie.
  •  Ne posez pas d'objet métallique sur la batterie pour ne pas créer de court-circuit entre les bornes.
Manoeuvrez la batterie avec précaution car elle contient de l'acide sulfurique qui ne doit pas entrer en contact avec les yeux ou la peau. Si un tel contact survient, rincez abondamment à l'eau.

Tenez toute flamme, tout point incandescent et toute étincelle éloignés des éléments de la batterie : risque d'explosion.

Lors ries interventions sous le capot moteur, le ma.Toventilateur peut se mettre en route a tout instant.

Branchement d'un chargeur : déconnectez impérativement (moteur arrêté) les câbles reliés aux deux bornes de la batterie, en commençant par la borne négative.

Ne débranchez pas la batterie quand le moteur tourne. Conformez-vous aux instructions d'utilisation données par le fournisseur du chargeur de batterie que vous employez.

Seule une batterie bien chargée et bien entretenue peut atteindre une durée de vie maximale et vous permet de démarrer normalement le moteur du véhicule.

La batterie doit être maintenue propre et sèche.

Faites contrôler souvent l'état de charge de votre batterie.

  •  Surtout si vous utilisez votre véhicule sur de petits parcours, voire en circuit urbain.
  • Lorsque la température extérieure baisse (période hivernale), l'état de charge diminue. En période hivernale, n'utilisez que les équipements électriques nécessaires.

Enfin, sachez que l'état de charge diminue naturellement du fait de certains " consommateurs permanents " exemple : montre, accessoires après-vente...

Dans le cas où de nombreux accessoires sont montés sur le véhicule, faites-les brancher en + après contact. Dans ce cas, il est souhaitable de faire équiper votre véhicule d'une batterie de capacité nominale plus importante. Prenez conseil auprès de votre représentant renault.

Pour une immobilisation prolongée de votre véhicule, débranchez la batterie ou faites-la recharger régulièrement, notamment en période de froid. Il faudra alors reprogrammer les appareils à mémoire, autoradio...

La batterie doit être stockée dans un local sec et frais ainsi qu'à l'abri du gel.

Certaines batteries peuvent présenter des spécificités en terme de recharge ; prenez conseil auprès de votre représentant renault. Evitez tout risque d'étincelle qui pourrait entraîner immédiatement une explosion et procédez au chargement dans un local bien aéré. Danger de blessures graves.

Démarrage avec la batterie d'un autre véhicule

Pour démarrer, si vous devez emprunter de l'énergie à la batterie d'un autre véhicule, procédez comme suit : procurez-vous des câbles électriques appropriés (section importante) chez un représentant renault, ou si vous possédez déjà des câbles de démarrage, assurezvous de leur parfait état.

Les deux batteries doivent avoir une tension nominale identique : 12 volts.

La capacité de la batterie fournissant le courant doit avoir une capacité (ampère-heure, ah) supérieure ou égale à la batterie déchargée.

Une batterie gelée doit être dégelée avant d'être alimentée.

Assurez-vous qu'aucun contact n'existe entre les deux véhicules (risque de court-circuit lors de la liaison des fils positifs) et que la batterie déchargée est bien branchée.

Coupez le contact de votre véhicule.

Mettez le moteur du véhicule fournissant le courant en route et adoptez un régime moyen.

Fixez le câble positif (+) a sur la

Fixez le câble positif (+) a sur la borne (+) 1 de la batterie déchargée, puis sur la borne (+) 2 de la batterie fournissant le courant.

Fixez le câble négatif (-) b sur la borne (-) 3 de la batteriefoumissantlecourantpuissurlaborne(-) 4 de la batterie déchargée.

Vérifiez qu'il n'existe aucun contact entre les câbles a et b, et que le câble a (+) n'est pas en contact avec un élément métallique du véhicule fournissant le courant.

Démarrez le moteur comme habituellement.

Dès qu'il tourne, débranchez les câbles a et b dans l'ordre inverse (4-3-2-1).

Réinitialiser :

  •  les lève-vitres avant
  •  le toit ouvrant (reportez-vous au chapitre 3).
    Barres de toit
    Votre véhicule est équipé de quatre fixations permettant la pose de barres de toit. Consultez votre représentant renault. Assurez-vous que les conditions d'arri ...

    Remorquage
    Le volant ne doit pas être verrouillé : la clé de contact doit être sur la position " m " (allumage) permettant la signalisation (feux de " stop ", indicateur de dire ...

    D'autres materiaux:

    Réservoir lave-vitres
    Remplissage : déposez le bouchon 1 en mettant le doigt sur le trou 2. Le niveau est donné par la quantité de liquide contenu dans le tuyau 3. Ce réservoir alimente également les lave-projecteurs. Liquide : eau + produit lave-vitres (produit antigel e ...

    Remplacement de la commande d'ouverture interieure
    Dévisser la vis de fixation de la commande,  sortir la palette de commande et son bol,  déconnecter le câble de commande en libérant les clips du boitier. ...

    Depose
    Déposer :  le pare-boue,  le bouclier,  la grille d'entrée d'air,  le feu latéral,  le répétiteur d'aile,  la porte. Protéger l'entrée du conduit d'air (poussières à la découpe). ...

    Categorie

       
    © 2016-2018 Copyright www.renavant.net