Renault Avantime

Notice d'utilisation Renault Avantime: Système antipatinage

Ce système aide à limiter le patinage des roues motrices et à contrôler le véhicule dans les situations de démarrage ou d'accélération.

Cette fonction est une aide supplémentaire en cas de conduite critique pour permettre d'adapter le comportement du véhicule par rapport à la volonté de conduite.

Attention, cependant, la fonction n'intervient pas à la place d u conducteur, elle ne repousse pas ses limites du véhicule et ne doit pas inciter à rouler plus vite.

Elle ne peut donc, en aucun cas, remplacer la vigilance ni la responsabilité du conducteur lors des manoeuvres (le conducteur doit toujours être attentif aux événements soudains qui peuvent intervenir durant la conduite).

Principe de fonctionnement

Par la présence de capteurs de

Par la présence de capteurs de roues, le système mesure et compare, à chaque instant, la vitesse des roues motrices et décèle leur emballement.

Si une roue tend à patiner, le système impose le freinage de celle-ci jusqu'à ce que la motricité redevienne compatible avec le niveau d'adhérence sous la roue.

Le système agit aussi pour ajuster le régime moteur à l'adhérence dispoï nible sous les roues, indépendant  ment de l'action exercée sur la pédale d'accélération.

Lorsque la fonction entre en service, le témoin 1 clignote pour vous en avertir.

Inhibition de la fontion

Dans certaines situations (conduite

Dans certaines situations (conduite sur sol très mou : neige, boue... Ou conduite avec des roues chaînées), le système peut réduire la puissance moteur pour limiter la patinage. Si cet effet n'est pas souhaité, il est possible de désactiver la fonction par un appui sur le contacteur 2.

Le témoin 1 s'allume pour vous en avertir.

L'inhibition de la fonction a pour

L'inhibition de la fonction a pour effet de désactiver aussi la fonction e.S.R : reportez-vous en chapitre 2, paragraphe " contrôle de trajectoire : e.S.R ".

Sortez de cette situation dès que possible par un nouvel appui sur le contacteur 2.

Nota : la fonction est automatiquement réactivée à la mise sous contact du véhicule.

Anomalie de fonctionnement

Lorsque le système détecte une anomalie de fonctionnement, le voyant 1 s'allume au tableau de bord associé au message " service " sur le voyant multifonction 3, rendez-vous chez votre représentant renault.

    Contrôle dynamique de conduite : E.S.P.
    Ce système aide à conserver le contrôle du véhicule dans les situations " critiques " de conduite (évitement d'un obstacle, perte d'adhérence dans un virag ...

    Aide au parking
    Principe de fonctionnement Des détecteurs à ultrason, implantés dans le bouclier arrière du véhicule " mesurent " la distance entre le véhicule et ...

    D'autres materiaux:

    Haut-parleurs
    Haut-parleurs de planche de bord (tweeter) Déclipsez la grille 1 en tirant la pointe avant pour accéder au connecteur de haut-parleur. Haut-parleurs dans les portes Tournez la grille d'un quart de tour comme indiqué ci-dessus. Haut-parleurs arrière Tou ...

    Remorquage
    Le volant ne doit pas être verrouillé : la clé de contact doit être sur la position " m " (allumage) permettant la signalisation (feux de " stop ", indicateur de direction). La nuit, le véhicule doit être éclairé. De plus, il est im ...

    Generalites
    Méthodes générales Se reporter au manuel de réparation 502 chapitre 6 "etanchéité".   Etanchéité et protection se reporter au mr 601 espace et à la nt spécificités pei ...

    Categorie

       
    © 2016-2018 Copyright www.renavant.net