Revue technique automobile Renault Avantime: Eclairage arriere et interieur

  • Evolution
  • Il n'existe plus de code de dépannage mais un code de réparation attribué à vie au véhicule lors de sa fabrication (il n'existe plus de numéro inscrit dans la tête de clé). Pour toute intervention sur ce système, ce numéro de code de réparation pourra être demandé au réseau d'assistance local (exemple delta assistance pour la france). Pour toute demande de numéro de code. Il est désormais impératif de fournir le numéro d'identification du véhicule ainsi que son numéro de fabrication.

  • Généralités
  • L'avantime est équipé d'un antidémarrage commandé par un système de reconnaissance de clés à code évolutif. Une électronique codée (fonctionnant sans pile) indépendante de la fonction télécommande est intégrée dans chaque tête de clé du véhicule. A la mise du contact, une bague située autour du contacteur de démarrage interroge et capte le code émis par la clé et le transmet au boîtier central habitacle. Si celui-ci reconnaît le code, le démarrage du véhicule sera alors autorisé.

  • Description du systéme
  • Avec ce système, l'antidémarrage est activé environ dix secondes après la coupure du contact (matérialisé par le clignotement du voyant rouge antidémarrage). Il se compose :  de deux têtes de clés spécifiques équipées d'une électronique codée permettant de commander l'antidémarrage,  d'une bague réceptrice, située autour du contacteur de démarrage, équipée d'une électronique chargée de transmettre le code des clés au boîtier central habitacle. Nota : cette bague n'est pas codée.

  • Dépose- repose de la bague réceptrice
  • Amener la colonne de direction à sa hauteur maximale et déposer les deux demi-coquilles. Débrancher le connecteur (a) de la bague (b). Tourner la bague (b) d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre et la dégager. A la repose, s'assurer du bon clipsage et de la bonne position de la bague et du câblage. Attention : ne pas mettre la bague ou son connecteur en contrainte lors de la dépose ou de la repose des deux demi-coquilles afin de ne pas détériorer les fils du bobinage. L'endommagement de ces fils se traduira par une non reconnaissance de la clé lors de la mise du contact.

  • Dépose- repose du boîtier central habitacle
  • Déposer :  la trappe d'accès aux fusibles.  Dégager le boîtier central habitacle de son logement.  Débrancher les connecteurs du boîtier central habitacle. Particularités du boîtier central habitacle (bch) Lors de son remplacement effectuer la configuration selon le niveau d'équipement. Attention : lors du remplacement d'un boîtier central habitacle (bch). Le kilométrage est gardé en mémoire dans le tableau de bord. Lors du branchement du nouveau boîtier central habitacle le kilométrage en mémoire s'affichera automatiquement sur le tableau de bord.

  • Fonctionnement
  • Lorsque le système antidémarrage est opérationnel (environ dix secondes après la coupure du + après contact), le voyant rouge de l'antidémarrage clignote (clignotement lent, un éclairage/ seconde). Après avoir mis le contact, la bague réceptrice analyse le code de la clé et le transmet au boîtier central habitacle (bch). Si le code est reconnu par le boîtier central habitacle (bch), celui-ci envoi un code au calculateur d'injection (essence ou diesel injection directe) par la liaison codée et éteint le voyant rouge antidémarrage (après contact 3 secondes).

  • Remplacement, réaffectation ou ajout d'une ou plusieurs têtes de clés
  • Seules les clés présentées lors de cette procédure seront fonctionnelles, à condition :  qu'elles aient déjà été codées sur ce véhicule,  qu'elles soient neuves (non codées). Procédures à l'aide des outils de diagnostic : Sélectionner et valider le type de véhicule (avantime).  Sélectionner et valider le système à diagnostiquer :  antidémarrage.  Sélectionner " apprentissage ou réaffectation des clés"  Entrez le code après-vente.

  • Remplacement du boîtier central habitacle
  • Il faut affecter des clés au bch. Procédure à l'aide des outils de diagnostic :  Sélectionner et valider le type de véhicule (avantime).  Sélectionner et valider le système à diagnostiquer :  antidémarrage.  Sélectionner " apprentissage ou réaffectation des clés"  Entrez le code après-vente.  Sélectionner le nombre de clé à apprendre "entrez le nombre de clé à apprendre" vous avez le choix entre 1 ou 2 clés. Vous disposez de trente secondes pour apprendre chacune des deux clés.

  • Remplacement du calculateur d'injection
  • Le calculateur d'injection est livré non codé. Il suffit de le connecter, de mettre le + après contact. La témoin antidémarrage s'allume 3 secondes puis s'éteint pour signaler que les échanges entre le boîtier centrale habitacle et l'injection se passent correctement.

  • Branchement du boîtier central habitacle
  • Connecteur (a) bleu 26 voies (ech) Commande éclairage rhéostatée information feux de détresse information clignotant gauche défilement informations ordinateur information commande feux de croisement information petite vitesse essuie-vitre avant sortie feux de détresse information commande lave vitre avant signal transporteur alimentation antenne transporteur liaison multipléxée (canh) non connectée information marche cadencée essuie-vitre avant masse temporisée des plafonniers 2 information essuie-vitre arrière information clignotant droit (masse) information feux antibrouillard avant information commande fe

Eclaireur de coffre

Evolution

Notices

   
2019 : www.renavant.net