Revue technique automobile Renault Avantime: Essuyage

  • Essuie-vitre avant
  • Depose de l'ensemble mecanisme avec moteur S'assurer que le moteur soit à l'arrêt fixe. Ouvrir le capot moteur. Débrancher la batterie. Déposer les écrous de fixation des deux porteraclettes. Dégager les porte-raclettes de leurs axes en utilisant l'outil elé. 1294-01. Dégager la grille d'auvent côté moteur. Débrancher le tuyau des gicleurs du lave-vitre. Déposer la grille auvent. Débrancher le connecteur (a) de l'essuie-vitre avant. Déposer les quatre vis de fixation de l'ensemble mécanisme avec moteur.

  • Essuie-vitre arrière
  • Depose de l'ensemble mecanisme avec moteur Débrancher la batterie. Déposer :  l'écrou de fixation du porte-raclette.  Le porte-raclette de son axe d'essuie-vitre.  Les trois vis (b) de fixation du cache mécanisme d'essuie-vitre. Débrancher le connecteur de l'essuie-vitre arrière,  déposer les trois vis (a) de fixation de l'ensemble mécanisme avec moteur.

  • Pompe électrique lave-vitres
  • Principe de fonctionnement Il s'agit d'une pompe électrique bidirectionnelle qui permet d'alimenter en liquide à partir du même réservoir, soit le lave-vitre avant, soit le lave-vitre arrière suivant la polarité appliquée au moteur de la pompe. La canalisation avant est alimentée par l'embout blanc. La canalisation arrière est alimentée par l'embout noir. Depose de la pompe electrique de lavevitre Déposer : la protection sous moteur avec l'extension. Débrancher le connecteur.

  • Capteur de pluie
  • Fonction capteur de pluie Le capteur de pluie est fixé sur le pare-brise derrière le rétroviseur intérieur. Débrancher les connecteurs. Le capteur est clipsé sur le pare-brise devant le passage des balais d'essuie-vitres. Il est équipé d'émetteurs et de récepteurs infrarouges sur toute sa périphérie. Lorsqu'une goutte d'eau se dépose sur le parevitre, l'indice de réfraction du pare-brise change et modifie la réflexion des faisceaux infrarouge émis par le capteur.

Rétroviseur intérieur

Essuie-vitre avant

Notices

   
2019 : www.renavant.net