Revue technique automobile Renault Avantime: Pare-brise

  • Remplacement
  • Le pare-brise est collé sur la carrosserie au moyen d'un cordon adhésif joint (1). La partie émaillée à l'intérieur permet une bonne présentation de la partie collée. Un primaire d'adhérence verre (3), appliqué sur la partie émaillée, assure le lien entre l'adhésif joint et le verre. Légende :  adhésif joint  calage  primaire d'adhérence  enjoliveur de pare-brise Montage au niveau du pavillon Montant de pare-brise Depose Le dessus de planche de bord reste en place.

  • Preparation du pare-brise
  • Présentation à blanc Avant toute réparation, faire une présentation à blanc du pare-brise afin de déterminer son centrage dans la baie. Vérifier la présence des cales sur la baie. A l'aide de ventouses, présenter le pare-brise en l'appliquant sur les cales puis centrer le pare-brise par rapport aux montants avec les cales (3) interposées entre chaque montant et le parebrise. Repérer alors à l'aide de ruban adhésif (4) sa position définitive et couper les rubans.

  • Disposition et collage des cales
  • Le calage et le réglage en hauteur sur le pavillon s'effectue avec le joint chaussé (2). Placer deux cales de 5 mm sur chaque montant de brancard en (4). Placer quatre cales de 5 mm sur la tˆoleˆ de compartiment moteur en bas de pare-brise en (1). Régler les excentriques (2) pour obtenir l'affleurement de pavillon. Nota : le pare-brise dégivrant ne se cale qu'en partie inférieure (1), les cales (4) ne sont pas nécessaires, ce calage est assuré par les câbles de masse du pare-brise.

  • Pare-brise neuf
  • Dégraisser le chant et la partie émaillée du parebrise sur une largeur de 30 mm. Attendre l'évaporation des solvants. Appliquer une couche de primaire d'environ 15 à 20 mm de largeur sur les parties latérales du parebrise et 30 mm de largeur sur les parties supérieure et inférieure. Laisser sécher environ 5 minutes. Procéder à d'éventuelles retouches de primaires si des zones sont mal couvertes. Création d'outil pour extrusion du cordon en partie supérieure Guide d'extrusion de fabrication locale.

  • Extrusion du cordon
  • Deux cartouches de 300 ml sont nécessaires. Sur le pare-brise Extruder le cordon à 4 mm du bord sur les parties latérales du pare-brise en utilisant une butée découpée avec guide. Tenir le pistolet de façon à donner au cordon un profil constant (triangle de 12 x 8). Extruder le cordon à 20 mm du bord sur les côtés supérieur et inférieur du pare-brise. Sur la baie du véhicule Extruder une noix de colle dans chaque angle aux joints de soudure. Extruder 30 cm de cordon en partie basse sous la plaque d'identification v.I.N.

  • Pose du pare-brise
  • A trois personnes : (une à l'intérieur pour retenir le pare-brise, deux autres à l'extérieur de chaque côté du pare-brise). Placer le pare-brise sur la baie et le centrer en haut et en bas en se servant des repères inférieurs (4), des cales entre pare-brise et brancards (3) et agir sur les excentriques (2) pour le plaquer sur le pavillon. Appuyer modérément sur toute la périphérie du pare-brise pour assurer le contact avec les cales d'enfoncement et les joints. Attention : aucun débordement de colle ne doit immobiliser les garnissages de montants de pavillon.

  • Tout decollement de l'adhesif impose le remplacement de l'enjoliveur
  • Pose de l'enjoliveur de brancard S'assurer qu'il n'y a pas de colle dans la gouttière pour assurer le passage du talon d'enjoliveur (1).

  • Pose de l'auvent
  • Avant la pose sur l'auvent de l'adhésif fourni dans le kit, il est nécessaire d'appliquer sur la zone de collage de l'auvent le primaire 210t : réf. 60 25 071 207 (Temps de séchage 10 minutes à 20 c), (voir chapitre 42). Reposer :  les rétroviseurs,  les essuie-vitres. Placer les balais et porte balais en regard des repères gravés dans le pare-brise. Serrer les écrous à 3,2 dan.M. Repose de la plage avant de planche de bord Vérifier le fonctionnement de :  la radio,  des essuie-vitres,  des rétroviseurs.

  • Pose des enjoliveurs
  • Préparation des vitres Toute preparation doit s'effectuer sur vitre propre et seche Nettoyer la zone de collage à l'aide d'un chiffon propre imbibé de dégraissant, heptane. Laisser sécher 5 minutes (à 20 c). A l'aide d'un applicateur fourni dans les kits de collage, appliquer le pimaire en évitant les débordements (nettoyer les débordements éventuels après la pose de l'enjoliveur à l'aide d'heptane ou d'un racloir à peinture). Laisser sécher 10 minutes (à 20 c).

Vitrage

Remplacement

Notices

   
2020 : www.renavant.net